Qu'est-ce que l'EOSC ?

L'EOSC en chiffres

3m+

Actifs sur la Marketplace 

 

 

300+

Fournisseurs de contenu

 

340k+

Outils logiciels

 

200k+

Données de recherche

 

Une vision

Il vise à fournir un réseau de données FAIR et de services pour la recherche en Europe. Cela permettra à tous les chercheurs européens d’accéder aux données scientifiques, aux services et aux e-infrastructures pour analyser les données. L'EOSC s'appuiera principalement sur les services et sur les e-infrastructures existants.

Un portail

L’EOSC est un portail accessible à l’adresse : https://eosc-portal.eu.

Doté d’une marketplace, il accueille les chercheurs qui ont besoin des services et ressources liées à la Science ouverte. Il accueille aussi les prestataires qui souhaitent intégrer leurs services dans l'EOSC. Ce sont des chercheurs qui déposent leur travail en toute sécurité et de façon pérenne, c’est-à-dire avec un retraitement régulier pour une mise à niveau en fonction des évolutions techniques en vue de ne pas perdre les contenus scientifiques concernés. Ils ont à leur disposition une archive ouverte pour déposer leur travail, un entrepôt de données respectueux des pratiques FAIR.

Ce sont des organismes de formation qui les aident et les guident dans l’application des principes FAIR pour la gestion des données de leur projet de recherche.

Ce sont des fournisseurs de services potentiels existants ou à venir réalisés par des équipes de recherche, des ingénieurs qui viennent enrichir le portail de leurs offres concernant des outils européennes de la science ouverte.

Une communauté

L’originalité de l’EOSC réside dans le fait qu’il s’agit d’un organisme vivant qui se construit en collaboration avec la communauté scientifique européenne par l’intermédiaire des appels à projets européens d’Horizon Europe. Il ne s’agit pas seulement de partager des données, des services et des infrastructures. Il s’agit aussi de partager des compétences et de travailler ensemble à de meilleures solutions. Les équipes de recherche investies dans des projets de gestion de données peuvent obtenir un financement et contribuer au développement de l’EOSC.

Un programme de financement

Au sein d'Horizon Europe, l'EOSC fait partie du programme d'infrastructure de recherche du premier pilier. Pour 2023 / 2024, 11 appels sont prévus pour un volume total de 130 millions d’euros. Si vous travaillez dans la recherche publique européenne, vous pouvez répondre à ces appels et obtenir potentiellement un financement.

Un partenariat

L’EOSC est l’un des 12 partenariats programmés dans le cadre d’Horizon Europe. En tant que tel, il est régi par trois partenaires qui assurent le dialogue et la coordination stratégique des objectifs.

  • La Commission européenne,
  • Le Comité directeur de l'EOSC (composé des 27 États membres et pays associés de l’Union européenne et impliqués dans des programmes spécifiques mettant en œuvre Horizon Europe, le programme cadre pour la recherche et l'innovation en Europe.
  • Les utilisateurs et fournisseurs, représentés au sein de l’Association EOSC.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour bénéficier des services de l’EOSC. Ils sont gratuits au point d’utilisation, si vous souhaitez demander un soutien financier dans le cadre du programme Horizon Europe.

 

Les projets

Au nombre d'une trentaine, ils visent :

  • À interconnecter les communautés de chercheurs en Europe : EOSC Enhance.
  • À réunir dans un consortium 5 clusters scientifiques européens de différentes disciplines pour construire des services et des bonnes pratiques interdisciplinaires et durables et accompagner les communautés de recherche dans le développement de nouveaux projets de science ouverte : OSCARS.
  • À établir une plateforme de confiance qui offre des services et des ressources officielles et  équitables pour toutes les disciplines scientifiques : EOSC Future
  • À accompagner les entreprises pour accéder facilement aux services et outils EOSC : EOSC DIH.
  • À personnaliser et exploiter des services distribués et intégrés d’observation et de modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité : FAIR-EASE.
  • À unifier le paysage de formation existant pour en faire un écosystème paneuropéen de Centres de Compétences sur la science ouverte et les données commun et digne de confiance : Skills4EOSC.
  • À exploiter des modèles d'Intelligence Artificielle, de deep learning et de machine learning pour améliorer les services rendus par l'EOSC : AI4EOSC.
  • Autres projets : FAIR-IMPACT, GraspOS,  CRAFT-OA, EOSC Focus, EOSC Beyond, OSTrails...