EU Node – la première passerelle numérique vers l'EOSC est mise en service
Le nœud EOSC EU a été lancé lors du symposium EOSC 2024 à Berlin
Servant de point de connexion à l'écosystème émergent de l'EOSC, l'EOSC EU Node est à la fois une plate-forme et une passerelle d'information contribuant à rassembler l'infrastructure de recherche numérique à travers l'Europe.
L'ambition de l'EOSC est de créer un « Web de données et de services FAIR » pour la science en Europe. En tant qu'environnement ouvert pour la recherche, il connectera les services scientifiques existants, soutenant la politique de science ouverte de l'UE , tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les chercheurs.
Au niveau pratique, le nœud EOSC EU permet aux utilisateurs d'accéder aux données et aux logiciels sur le cloud, de partager des outils et des fichiers, d'utiliser des classeurs collaboratifs et des machines virtuelles, le tout avec des méthodes d'authentification simples. Il s'agit d'une « graine dans le sol » pour le développement de l'EOSC, établissant un modèle pour les futurs nœuds EOSC.
L'EOSC est un élément clé de l'ambition de la Commission de permettre la libre circulation des données et de créer un marché unique numérique. Il contribuera à la réalisation de la stratégie européenne pour les données et à renforcer la position de l'Europe en tant que société axée sur les données. Le nœud européen de l'EOSC a été financé à hauteur de 30 millions d'euros par Horizon Europe, qui a investi 257 millions d'euros dans l'EOSC depuis 2021.
Voir également cette page.