Le projet ESCAPE et le CDS
En s’impliquant dans des projets d’envergure comme ESCAPE, le CDS prépare l’avenir
Pour relever les défis de la science ouverte en astronomie, astroparticules et physique des particules, le projet ESCAPE, financé dans le cadre de la plateforme européenne de science ouverte (EOSC), a rassemblé une trentaine de partenaires à travers l’Europe. Scientifiques, fournisseurs de données et développeurs se sont ainsi réunis pour créer un environnement de données ouvert, transfrontalier et interdisciplinaire. Un projet entièrement basé sur les principes FAIR pour findable, accessible, interoperable, reusable soit, en français, faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Mark Allen et son équipe ont ainsi été responsables d’un groupe de travail de 15 partenaires. « Nous avons joué un rôle moteur dans le développement de l’observatoire virtuel (VO), explique Mark Allen, dont l'objectif est de fournir aux astronomes la possibilité d'accéder et d'analyser de manière transparente des données provenant de diverses sources, y compris des télescopes terrestres, des télescopes spatiaux et des simulations, indépendamment de l'endroit où les données sont stockées ou du format dans lequel elles se trouvent ».
Des ensembles de données vastes et complexes peuvent ainsi être analysés pour révéler des modèles et des idées impossibles à découvrir avec des techniques traditionnelles. « L'accès aux données et l’adaptation des outils de visualisation à de très grands ensembles de données constituaient en effet l’un des grands enjeux de ce projet, détaille Mark Allen. Pour y répondre, nous avons développé une nouvelle version d'Aladin Lite, en améliorant ses capacités et sa vitesse. En plus d’être un outil de visualisation de haute performance, devenu ensuite un outil d'analyse scientifique permettant d'utiliser toute la gamme dynamique des données ». La nouvelle version d'Aladin Lite donne ainsi accès à plus de 1 000 relevés du ciel et ensembles de données et est prête à être mise en œuvre dans les portails de données des grandes infrastructures astronomiques. « Aladin Lite peut être intégré dans n'importe quelle page web et être utilisé dans les carnets de programmation Python, très utilisés en astronomie, souligne Mark Allen. La figure ci-dessous montre Aladin Lite en action. Nous voyons, dans la région du centre galactique, les données MeerKA, issues du projet précurseur du radiotélescope géant SKA, superposées sur des images de l’Observatoire européen austral (ESO VVV DR4) ».
Aladin Lite permet de comparer les données en contrôlant la transparence et la dynamique des images. Il permet également d'accéder à des versions multirésolution des données afin d'obtenir une vue d'ensemble du ciel ou de zoomer sur des éléments détaillés, comme ici avec les images centrées sur le centre galactique.
“Un tel projet ne serait possible sans la collaboration massive de la communauté scientifique, souligne Mark Allen, et le projet ESCAPE nous a permis de nous positionner en tant qu’acteur incontournable de l'élaboration des normes et des services à l’international”. Le projet ESCAPE venant d’arriver à son terme, il reste au CDS à intégrer les données, les normes et les services de l’observatoire virtuel dans le catalogue plus large des ressources de l'EOSC mais aussi à former les scientifiques aux concepts et techniques FAIR.